Etudiants, gerez bien votre argent pour etre serein pendant vos etudes ! On vous explique comment …

Être étudiant a toujours été une période où les finances sont assez difficiles à gérer, que ce soit par manque d’informations, par manque de moyen ou tout simplement par manque de ressources. Il est normal d’être un peu confus quand on se lance dans la vie ou que l’on se redirige, que l’on recommence un parcours universitaire, que l’on se lance dans des nouvelles études ou tout facilement en début de parcours. 

Ne vous inquiétez pas ! On vous donne des conseils pour bien gérer vos revenus

Tout d’abord, il faut avoir conscience que « Il vaut mieux prévenir que guérir » ainsi soyez bien en règle pour ne pas avoir la mauvaise surprise de faire face à un problème qui vous coûtera beaucoup d’argent et que vous devrez rembourser sur plusieurs mois. L’assurance que vous prenez pour votre logement est nécessaire pour que vous ne vous retrouviez pas face à un dégât des eaux qui vous réclame une somme astronomique. Renseignez-vous sur le web, il y a pleins de sites internet avec des bons professionnels qui peuvent vous aider : en savoir plus

Ensuite, quand vous êtes bien assuré, essayez un maximum de budgétiser en avance le coût de votre année. Faites un tableau Excel et rentrez toutes vos charges du mois, toutes vos rentrées d’argent ainsi que vos éventuelles dettes. Vous devez avoir tout par écrit pour avoir une vision d’ensemble qui vous permettra de prendre conscience de combien vous avez besoin pour être à l’aise financièrement, ou tout simplement combien vous manquez pour pouvoir trouver un job à côté ou un moyen d’avoir un prêt. 

Il est aussi nécessaire de faire attention à vos dépenses en pensant un maximum « less is more » (expression anglaise issue du mouvement minimaliste signifiant « le moins est le mieux », littéralement en français). On peut se contenter de peu quand on sait que nos études nous permettront de nous donner de l’argent plus tard. Trouvez des petites astuces pour économiser un maximum, comme faire à manger chez vous, préparez de petits tupperwares pour la semaine qui vous permettra d’éviter de manger dehors, et limitez vos sorties en faisant le point chaque mois de ce que vous pouvez vous permettre ou non pour ne pas vous ruiner.

Pensez aussi à consommer local, à recycler vos vêtements pour rester dans des circuits courts moins onéreux qui sera aussi meilleur pour la planète. Vous pouvez prendre l’habitude de faire des marchés aux puces ou des friperies et de vendre et acheter vos objets sur les sites de particuliers. 

De plus, pleins de petits boulots en télétravail sont assez accessibles, que vous pouvez faire de chez vous ou entre deux pauses et qui vous permettront d’avoir un petit peu d’argent en plus.

Tous les moyens sont bons pour ne pas vous retrouver dans une situation difficile et aider votre entourage ou les personnes autour de vous qui en ont besoin : garde d’enfants, dog-sitting, aide aux personnes âgées, etc. 

Vous pouvez aussi faire les saisons des vendanges ou les marchés le week-end de manière épisodiques.

Nos articles

Assurance

Quelle assurance professionnelle pour votre activite

Analyser la nécessité et les avantages d’une assurance professionnelle pour votre entreprise est une étape essentielle dans le développement de celle-ci. Il existe une multitude